TDS 2014: mercredi 27 aout 2014

TDS 2014

sur les Traces des Ducs de Savoie

Une des courses du sommet mondial du trail

The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc

TDS mercredi 27 aout 7h et jeudi 28 aout 2014 16h maximum

 JC_TDS_2014.png

Finisher et objectif plus qu'atteint!

 

Cette course à pied en montagne consiste à faire un circuit COURMAYEUR-CHAMONIX en passant par le Petit Saint-Bernard, Bourg Saint-Maurice, Le passeur de Pralognan, le Beaufortain, Les Contamines et les Houches = environ 120km et 7250mD+ avec une nuit dehors sans dormir.

Cet Ultra Trail est plus technique et sauvage que l'UTMB que j'ai terminé en 2010 et 2011.

J'étais en forme au début de l'épreuve jusqu'au col du Petit Saint Bernard. Une gestion de l'alimentation, physique et mentale ainsi qu'un important volume de préparation en montagne cet été ont permis ce bon chrono de 25h57 (320eme sur environ 1600 coureurs) avec plus de 7h d'avance sur les barrières horaires.

L'avantage d'être dans le début de la course était que les bénévoles étaient au petit soin (il y avait environ 1200 coureurs derrière moi donc peu dans les bases de vie).

 

J'étais bien en montée et je jouai avec le terrain dans les descentes même si des fois c'est lui qui jouai avec moi (peu d'adhérence à cause de la pluie de la veille, beaucoup d'eau, relief très technique).

La grosse difficulté est les 1900m de montée sur un versant sud depuis Bourg Saint Maurice jusqu'au Passeur de Pralognan qui débouche sur une descente très technique de haute montagne. Comme il vaut mieux passer de jour sur ce secteur j'avais prévu comment gérer mentalement et thermiquement cette difficulté mais également d'être physiquement pas trop fatigué par le début de l'épreuve.

La progression de nuit entre le Cormet de Roselend et le chemin du curé avant le refuge de la Gittaz était très rude à cause du brouillard et de la boue.

 Les premiers ultras de la saison m'ont permis d'identifier les points à travailler. La reconnaissance, avec un groupe d'athlète, du circuit avec Vincent Delebarre (vainqueur de l'UTMB 2014) a contribué également à construire le schéma technique et mental de la course.

 Il convient de rappeler que ce sport peut présenter des risques liés à l'environnement difficile qu'est la montagne. Il ne faut pas sauter les étapes de progression sur plusieurs années, il faut avoir un entrainement régulier en club et un spécifique en montagne. Des formations sur le terrain avec des professionnels guides Ultra Trailers permettent d'acquérir les compétences nécessaires sur la sécurité de ce sport "extrême".

 Je remercie ma famille (qui a en plus dû se lever tôt pour venir me chercher à CHAMONIX), entre autres, les entraineurs et dirigeant de l'ECA, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet par leur encouragements à distance ou leur expertise technique (Vincent, Laurent,…).

Reste à entretenir la forme pour mon prochain objectif sur l'ile de la Réunion.

 

Jean-Christophe CHARDIGNY

ECA 2014-2021